Règles de Vie

Quelques rappels de procédures et de comportements :

Ordures
Le ramassage des poubelles domestiques (ordures ménagères) a lieu tous les mercredis matin à partir de 6h00.
Le tri sélectif est à déposer dans les conteneurs spécifiques (lien déchets recyclables) placés près de la mairie.

Attention, il est interdit de déposer des ordures au pied des containers.

Les autres déchets (cartons, bois, appareils électroniques, déchets verts, gravats, huiles,..etc) sont à déposer auprès de la déchetterie de MORLAAS dont les heures d'ouverture sont :

• du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h,
  • en hiver, la plateforme des déchets verts est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h00 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La commune encourage le compostage des déchets organiques. Un composteur peut vous être remis gracieusement par le SIECTOM de SEVIGNAC auquel la commune est rattachée : COMPOSTAGE EN BAC.
C'est très simple, il faut téléphoner au service Communication du SIECTOM au numéro 05.59.04.89.26 ou compléter le formulaire via le site. Une fois l'inscription faite, et le rendez-vous pris, vous pourrez ensuite récupérer votre kit de compostage (BAC + SEAU+ GUIDE DE COMPOSTAGE). Ce kit vous est remis gratuitement.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire auprès du SIECTOM pour réserver son kit de compostage : par téléphone : 05.59.04.89.26 ou par mail : siectom.coteaux@orange.fr.

Pour tout renseignement concernant le sujet des ramassages, du tri (comment il doit s'opérer) et du recyclage cliquez sur le lien du SIECTOM .

Déchets verts :

Il est interdit de brûler tout déchet vert à l'air libre, ils doivent être déposés en déchetterie.

Horaires de travaux de jardinage ou de bricolage à forte intensité sonore :

Ces travaux ne peuvent être effectués qu'après avoir pris toute mesure utile pour préserver le repos et la tranquilité du voisinage. Si malgré tout, le risque de gêne du voisinage ne peut être écarté, ces travaux ne pourront être exécutés que :

- les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30;

- le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00;

- le dimanche et les jours fériés : de  10h00 à 12h00.

Divagations canines :
De nombreux ouillonnais se plaignent à juste titre de la divagation de chiens sur la voie publique voire sur leur terrain privé. Outre les désagréments des déjections dans leur jardin et parfois la peur de jeunes enfants, ces chiens peuvent provoquer un accident de circulation, notamment avec des motocyclistes et/ou cyclistes dont les conséquences pourraient être dramatiques. La responsabilité des propriétaires serait totale.

Il est demandé à ces derniers de remédier à cet état de fait et de s'assurer que leur chien reste à l'intérieur de leur propriété.

Mail : commune.ouillon@orange.fr