Histoire

La toponymie nous indique que le nom de Ouillon pourrait être d'origine gallo-romaine et signifier domaine d'Olius. Les références suivantes peuvent être trouvées : Olon aux XIè-XIIè siècles, Olo au XIIè., Olion et Olhon XIVè siècle et 1402, Olhoo et Oilhon en 1535 et 1675.

Mais le vocable béarnais "oilhos", c'est-à-dire brebis, constitue également l'une des plus sérieuses pistes du nom.

Notre village est mentionné pour la première fois au XIIè siècle. Il est rapporté qu'en 1385, il comptait dix feux, soit dix "oustaous". La commune de Ouillon dépendait du baillage de Pau, faisait partie de l'archidiaconé de Vic-Bilh et était gérée par le commandeur de l'ordre de Malte de Caubin et Morlaàs qui, issue de la fusion des commanderies de Caubin et de Morlaàs au XVIè siècle, est devenue la plus importante du Béarn. La commune a par ailleurs hébergé une abbaye laïque, qui avait pour particularité d'appartenir à deux particuliers (elle appartenait à la famille des Dabancens en 1569 puis par héritage à celle d'Abbadie en 1674), et disparut à la Révolution. En outre, un hôpital destiné aux pèlerins et dirigé par le commandeur de l'ordre de Malte a existé sur le territoire ouillonnais, mais on trouve peu d'informations relatives à son existence (il en serait fait mention en 1290 dans le testament de Gaston VII de Béarn car ce dernier lui légua 20 sols).
 
Une légende évoquerait la réputation que les jeunes ouillonnais acquirent par leur agilité de danseurs et un dicton parlerait d'ailleurs des "sauturs d'Oulhou".


Les informations qui suivent sont issues des sources suivantes :
- La fondation Lebrel Blanco, fonds documentaire extrêmement riche et complet sur l'histoire et le patrimoine de la commune de Ouillon, dont nous avons notamment extrait une majorité des photos que vous découvrirez ci-après : Atlas du Patrimoine Historique et Culturel des royaumes, comtés et vicomtés sous l'autorité de Catherine I de Navarre Foix-Grailly-Béarn, http://www.lebrelblanco.com/anexos/atlasBE-Ouillon-Luys.htm.
- L'Inventaire général du patrimoine, qui recense et présente avec exhaustivité la composition du patrimoine ouillonnais :
www.culture.gouv.fr/public/mistral ;
base Mérimée Inventaire général du patrimoine culturel -Conseil régional d'Aquitaine, service chargé de l'inventaire) ;
base Palissy Inventaire général du patrimoine culturel -Conseil régional d'Aquitaine, service chargé de l'inventaire). Les informations contenues dans ces bases de données ont été reprises ici.
- Le site très bien documenté de la paroisse Sainte-Foy en Béarn : www.paroisse-morlaas.org
- L'incontournable "Histoire du Béarn", de Pierre de Marca
- Et diverses sources, telles que le "Dictionnaire topographique Béarn et Pays Basque" de Paul Raymond, "Toponymie générale de la France" par Ernest Nègre, ou encore le site www.visites.aquitaine.fr.


Adresse
21, chemin des Ecoliers
64160 Ouillon

Horaires d'ouverture
Le mercredi : de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 14h00 à 18h00
Permanence des élus chaque premier lundi du mois de 18h30 à 19h30

Contacts
Téléphone : +33 5 59 33 48 53
Télécopie : +33 5 59 33 48 53
Mail : commune.ouillon@wanadoo.fr

Meteo O