Animations

ATELIERS JEUNES

Pour la cinquime anne conscutive, l'initiative de la municipalit et du CCAS, les ateliers jeunes se sont drouls les matines de la premire semaine de juillet.

Emma, Marion, Bastien, Hugo, Lo, Lucas, Ludovic, Mathieu, Morgan, Tho et Thomas ont, sous la houlette de Clment, Jojo, les deux Jean et avec le coup de main de Jean-Robert, Laurent et les membres de la bibliothque, re-emmnag cette dernire au sein des locaux rnovs de la salle des ftes, sem la pelouse et amnag les abords de la salle des ftes puis ralis diverses interventions d'entretien l'cole..

Ces travaux, objets d'un contrat moral sign entre les parents et M. le maire (obligatoire dans le cadre de la responsabilit de la commune) ont pour objectifs de favoriser l'implication de chacun dans la vie de la commune, de crer des liens entre les participants et les habitants, d'amliorer le cadre de vie, de dcouvrir le travail en quipe mais aussi de passer des moments sympas en groupe.

Merci aux bnvoles et bel t nos jeunes !



L'ECOLE EST FINIE

A quelques jours de la fin des classes, de nombreux parents, grands-parents et amis ont assist, la salle des ftes d'Espchde (pour cause de travaux celle d'Ouillon), un beau spectacle mis en scne par l'quipe scolaire de l'cole communale. L'association des parents d'lves s'est galement mobilise pour apporter son aide l'organisation et restaurer le public et les acteurs de cet vnement.

Costums, les petits nous ont offert un joyeux flamenco. Puis, place a t faite leurs ans qui nous ont propos des sayntes fort russies et bien joues (revue de presse, cerf-volant, la musique des vents?). Les lves de cycle 3 leur ont embot le pas, en prsentant celles qu'ils avaient crites lors des temps d'activit priscolaires, portant notamment sur le voyage, les prjugs ou encore la discrimination. Les chants n'ont pas t oublis. Alice, la balade de Jim, petite Marie, Lucy, Lily, Nathalie? ont t brillamment interprts par les grands. Le clou du spectacle fut le fervent haka, pas all-black mais bien ouillonnais !

Aprs l'hommage appuy rendu Michelle CARPY qui a dcid de faire valoir ses droits une retraite bien mrite, des bouquets et des prsents ont t remis toute l'quipe scolaire pour les remercier de leur belle implication, tout au long de l'anne, auprs des coliers mais aussi de leurs parents. Un agrable buffet, prpar par l'APE, a cltur cette fte.

Bonnes vacances toutes et tous !

UN REPOS BIEN MERITE!

Une belle adaptation de  Lili voulait aller danser  entonne pleins poumons par ses lves de cycle 3 a ouvert l'hommage rendu Michelle CARPY, directrice de l'cole, qui fait valoir ses droits un repos bien mrit aprs une belle carrire d'enseignante.

Jean-Marc FOURCADE, maire de la commune, a su dire, en quelques mots, combien, durant ses quatre annes passes la direction de l'cole, elle a dynamis, grce sa rigueur, son autorit mais aussi son humour inoxydable, un groupe scolaire en constante progression. Trs mue, Michelle CARPY a remerci les lves, leurs parents pour leur soutien actif. Elle a dit combien ce mtier la passionnait. Ces coliers, par des mots simples, lui ont galement adress de beaux messages ; le plus efficace n'est-il pas de citer quelques-unes de leurs rflexions : grce Michelle je me sens plus intelligent, elle ne lche pas l'affaire, elle est toujours prte tout affronter, elle nous transmet beaucoup de choses, moi je l'adore elle s'est cass le bol pour nous comme peu d'instits, elle nous consacre beaucoup de temps, elle est super sympa, ses expressions vont me manquer, pour moi qu'elle parte c'est comme une chane qui se brise car je me suis attache elle, elle est gentille, grce elle j'ai pu progresser dans toute les matires".

Une vido humoristique retraant ses annes passes Ouillon a cltur ce vibrant hommage.

Elves, parents, amis et lus adressent Michelle tous leurs vœux de bonheur dans sa nouvelle vie de retraite...active sans aucun doute !


Une fin d'année scolaire animée

Le dernier trimestre aura été riche en découvertes, en sorties et en échanges pour les élèves de l'école d'Ouillon.

Au cours des deux derniers mois, les enfants de Maternelle ont tout d'abord passé une journée très instructive au château de Montaner, puis ont eu la chance d'apprendre les secrets de la fabrication du pain chez Bergouli et de s'essayer à sa confection, avant de conclure par une belle sortie à la ferme pédagogique « la pêcherie d'Aurit ».

Après un travail sur l'astronomie ayant pour point d'orgue une sortie à Mourenx, les cycles 2 et 3 ont eux aussi pu admirer la richesse de notre patrimoine via une excursion au lac d'Estaing. Cette journée leur a permis de découvrir les beautés des paysages de cette zone naturelle protégée, de se familiariser avec la faune et la flore pyrénéennes et de rapporter avec eux de beaux souvenirs.


Le 30 juin, l'Association des Parents d'Elèves a convié les enfants des trois classes, les enseignantes et le personnel communal à un pique-nique suivi de jeux et d'animations diverses, afin de terminer l'année dans la détente et la bonne humeur.

Le soir même, les élèves, leurs enseignantes et les animateurs des activités périscolaires organisaient une belle manifestation sur le thème de « l'école d'Ouillon au fil du temps ».

Premier temps fort : après un accueil musical au cours duquel les 62 têtes blondes ont interprété avec joie et enthousiasme « On écrit sur les murs », les élèves des cycles 2 et 3, sous la houlette de leurs maîtresses et de Vincent Canet, professeur de chant, ont entonné avec beaucoup d'entrain et de justesse des titres ayant marqué différentes époques pour finir sur un très beau et approprié « Je veux apprendre ». A cette prestation vocale a succédé un enchaînement de saynètes, interprétées une fois encore avec talent, comme la réaction du public, en particulier des plus jeunes, pouvait en témoigner. Les enfants ont ensuite servi de guide à leurs aînés pour leur faire découvrir leurs classes, leurs travaux et les diverses réalisations qu'ils ont accomplies durant cette année scolaire mais aussi pendant les temps parascolaires (par exemple, film d'animation en lien avec le projet astronomie).


Recueil de témoignages et de souvenirs collectés au gré de leurs recherches et de leurs échanges, présentation de documents d'archives obtenus grâce à l'aide d'ouillonnais, relatifs aussi bien au mode de vie qu'aux programmes et axes d'enseignements de périodes antérieures, reconstitution d'une salle de classe des années 1950 avec mobilier et instruments d'époque, l'exposition passionnante préparée par les élèves et leurs enseignantes témoigne de leur investissement et de leur intérêt pour ce beau projet. Nous les en remercions et les félicitons encore une fois, avant de leur souhaiter de bonnes vacances, bien méritées!




Un mois de mai animé

Cérémonie du 8 mai

Comme à l'accoutumée, la cérémonie commémorative de l'armistice du 8 mai 1945 a rassemblé de nombreux habitants devant le monument aux morts, en présence d'un piquet militaire. Rythmée par le rappel des noms des ouillonnais disparus au combat, la lecture des messages nationaux, le dépôt de bouquets par les enfants et d'une gerbe par le Président des Anciens combattants et M. le Maire, l'interprétation de la Marseillaise puis du chant des Partisans par les écoliers emmenés par leur directrice, cette cérémonie solennelle s'est achevée par un moment de convivialité à la salle des fêtes.


Journée éco-citoyenne

La municipalité a convié samedi 21 mai  les habitants à participer à une matinée éco-citoyenne. Le but de cette rencontre était d'embellir et de mettre en valeur notre village en débroussaillant une parcelle communale boisée, en "restaurant" une table de pique-nique en pierre installée dans le bois, en débarrassant le chêne plus que centenaire, voisin de la mairie, du lierre qui l'envahissait etc., tout cela dans une ambiance chaleureuse et solidaire.
Après avoir rempli consciencieusement leurs tâches, les dynamiques bénévoles, âgés de 8 à 78 ans, partagèrent dans la bonne humeur que l'on devine, un repas froid bien mérité pour récompenser leurs efforts et leur investissement.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont répondu présent!
Un geste éco-citoyen pour la protection du cadre de vie permettant aussi de renforcer le lien entre les habitants que nous ne manquerons pas de renouveler!

bravo et merci à Clémence pour son travail et son sourire!


le ballet des débroussailleuses...


Ce n'était pas une mince tâche... il respire enfin!!



Soirée théâtre organisée par l'APE

L'association des parents d'élèves de l'école communale a invité, vendredi, la talentueuse troupe des "Pérulhous" d'Espéchède pour animer une soirée théâtrale suivie par un public nombreux. Nombreux et hilare, conquis par le "professionnalisme" de Martine, Régine, Marie, Dominique, Joël et Eric qui ont interprété la pièce Toc Toc" écrite par Laurent Baffie. Des troubles obsessionnels dont les manifestations surgissant dans la salle d'attente d'un fameux spécialiste, arrachent aux spectateurs de forts éclats de rires. Conversations diverses entre consultants, thérapie de groupe, partie déjantée de monopoly, tout ceci conduisant à un dénouement inattendu, cette pièce aura conquis le public et confirmé la maitrise scénique de nos voisins d'Espéchède. Merci à l'APE et vivement la prochaine !


Le loto organisé par l'APE et l'ESO s'est déroulé dans une ambiance conviviale et motivée (par les superbes lots proposés) le 6 février dernier. Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus tenter leur chance et passer une agréable soirée avec










Marché de Noël

Vendredi 27 novembre, le traditionnel marché de Noël organisé par les enseignantes et les animateurs, avec l'appui de l'APE, a permis aux nombreux visiteurs de trouver la confirmation de la créativité et du talent des enfants de l'école (et de leurs parents) au travers des différentes réalisations qu'ils ont pu acheter. 

Merci à tous les participants ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui ont activement préparé ce rendez-vous et permis sa réussite!







Concert organisé par l'école

A l'issue du marché de Noël, les festivités se sont poursuivies en l'église Saint-Jean-Baptiste où de belles surprises attendaient les spectateurs. Accompagnées de M. Vincent Canet, chef de choeur du groupe choral la Clé des chants, les enseignantes avaient en effet préparé un magnifique concert sur le thème des fables animales, avec leurs élèves : la nouvelle chorale des fabl'ouillon.

Devant une très nombreuse assistance, la classe des petits de Karima Cognet a donné le la en débutant le spectacle par une chanson amusante et enlevée faisant intervenir des animaux peu ordinaires et impeccablement interprétée.











Leurs aînés, élèves de Isabelle Jeannerot et de Michèle Carpy, ont enchaîné, avec justesse, enthousiasme et brio. Sous la houlette de Vincent Canet et rejoints par la chorale que ce dernier dirige à Serres-Morlaàs, ils nous ont régalés des fables qu'ils ont déclamées à plusieurs voix et des compositions qu'ils ont magistralement interprétées.

Devant un public conquis et admiratif, ils ont donné libre cours à leur talent, avec assurance, justesse et une joie non dissimulée, au diapason de textes soigneusement sélectionnés pour leur humour et les messages qu'ils véhiculaient.


Les chanteuses et chanteurs de la clé des chants régalèrent également le public de morceaux empruntés à des répertoires éclectiques, et les prestations des deux chorales alternèrent ou se combinèrent harmonieusement pour le plus grand plaisir de tous.





C'est donc une très bonne soirée que nous avons passée, un moment de joie, de partage mais aussi d'émotion avec une forte pensée pour toutes les victimes des attentats, mais aussi toutes les victimes en général comme Mme Carpy le précisa, et une forme d'hommage leur fut rendue au travers de ces chants, à la fois par leur vitalité et par les choix réalisés par M. Canet.

BRAVO et MERCI les enfants pour nous avoir "bluffés" par votre talent et votre "professionnalisme" et pour le plaisir que nous avons partagé avec vous, BRAVO et MERCI à leurs enseignantes et à leur professeur de chant pour le dynamisme, l'enthousiasme, l'assurance, le sérieux et la joie qu'ils ont réussi à insuffler en eux, MERCI également à la chorale qui les a accompagné pour leurs belles prestations ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette aventure : animateurs, parents ...

Nous attendons avec impatience de prochaines occasions de voir et d'entendre la talentueuse troupe des Fabl'Ouillon!!

contenu du texte

Adresse
21, chemin des Ecoliers
64160 Ouillon

Horaires d'ouverture
Le mercredi : de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 14h00 à 18h00
Permanence des élus chaque premier lundi du mois de 18h30 à 19h30

Contacts
Téléphone : +33 5 59 33 48 53
Télécopie : +33 5 59 33 48 53
Mail : commune.ouillon@wanadoo.fr

Meteo O