Actu pratique

GESTION DU BOIS:

A la suite de l'état des lieux sanitaire établi en 2019 par l'ONF, gestionnaire de notre bois depuis sa plantation, des travaux ont débuté cette semaine.

En effet, 5ha (26% de sa surface) présentent un état sanitaire grave, notamment les pins Laricio de Corse, victimes de la maladie des bandes rouges.

Le 23 juin 2020, lors d'une réunion publique, l'ONF nous a proposé un projet de gestion comprenant une phase de coupe, suivie d'une replantation d'essences adaptées au terrain et à l'évolution du climat. Nous avons, en outre, décidé de dédier 3ha à la régénération naturelle en futaie irrégulière.

Les recettes de ces coupes seront entièrement réinvesties dans ces travaux d'entretien qui s'inscrivent dans une vision à long terme (2040) destinés à pérenniser notre bois communal.

Le rapport de révision de l'aménagement forestier est consultable en mairie aux horaires d'ouverture ou téléchargeable ci-dessous. Les personnes désirant des explications complémentaires peuvent solliciter un rendez-vous auprès de M le Maire.

Rapport de l'ONF

ELAGAGE DES ARBRES ET ARBUSTES POUR LA FIBRE OPTIQUE

La fibre optique mise en place prochainement dans notre commune pour augmenter le débit internet empruntera les cheminements actuels de nos lignes téléphoniques. Ces dernières sont très souvent fragilisées par des branches trop proches notamment lors d'épisodes venteux.

Ci-dessous les recommandations préconisées par l'installateur de la fibre dans le département.

Mode opératoire

ASSAINISSEMENT :

Vous trouverez à partir de ce lien  les informations relatives au nouveau service d'assainissement proposé par la communauté de communes de Morlaàs et ici le contrat d'adhésion afférent.

ENTRETIEN DES COURS D'EAU ET FOSSÉS

Voici une plaquette éditée par la Direction Départementale des  Territoires et de la Mer (DDTM) qui définit la réglementation à appliquer pour entretenir les cors d'eau et fossés qui bordent vos propriétés.

BIEN CHEZ SOI :

Le département propose une aide financière pour des travaux d'amélioration de son logement, pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

Mail : commune.ouillon@orange.fr